Les Chevaux de l’Hippocampe
7 Le Bout du Chemin 35120 Mont-Dol

Des séjours encadrés autour de la thérapie par le cheval

Nous proposons des séjours d'activité personnalisés s'articulant autour de la thérapie par le cheval près de Cancale, à deux pas de Dol-de-Bretagne. Nos résidents vivent un moment privilégié, encadrés par des éducatrices spécialisées. Ils expérimentent le quotidien à la ferme, fait de rencontres et de partage dans un cadre bienveillant.

Une éducatrice spécialisée formée à l'équithérapie

En 2016, Valérie Vacca s'est installée tout près de Dol-de-Bretagne, sur la commune du Mont Dol, afin de réaliser son projet de vie, qui rejoint ses objectifs professionnels. Son parcours atypique lui permet d’allier sa passion pour le cheval avec sa profession. Travaillant depuis plus de 25 ans dans le domaine de l’éducation spécialisée, elle a toujours offert aux différents publics rencontrés une approche relationnelle du cheval.

Dix ans auparavant, elle a créé une structure d’accompagnement et de soutien thérapeutique avec le cheval, adressée aux personnes présentant des difficultés psychiques, psychologiques, physiques et/ou sociales. Dans cette démarche de soins qui sollicite l’individu dans sa globalité, le cheval joue le rôle de médiateur. Le travail thérapeutique avec le cheval vise le bien-être et une progression ou une stabilisation sur les plans moteurs, relationnels et émotionnels.

Les bienfaits du contact avec les chevaux

La relation avec le cheval permet d’aborder différentes fonctions, utiles pour améliorer le quotidien des personnes en difficultés ou en situation de handicap. En effet, le cheval est un formidable vecteur relationnel et éducatif. Les interactions sont nombreuses : l’observer, le caresser, lui apporter sa nourriture… autant d’outils à partager et à expérimenter chaque jour.

Des activités ponctuelles ou régulières peuvent être mises en place : promenades en attelage, pansages quotidiens, nettoyage du box, nourrissage des chevaux... Le cheval est également un outil pédagogique d'insertion.

Cet animal associé à une symbolique très positive ne laisse personne indifférent. Il touche ceux qui s’occupent de lui, mais aussi ceux qui le voient évoluer ou travailler dans le cadre d’activités diverses :

  • arrosage des fleurs d’une commune
  • ramassage des déchets verts
  • transport scolaire en voiture hippomobile
  • transport touristique

L’attitude du public face à cet animal attachant permet de changer leur regard envers les personnes qui s’occupent d'eux. Le cheval invite à l’échange et permet l’ouverture vers les autres, même lorsqu'ils sont différents.

Notre activité Hippo-Mobile-Services, incluant toutes nos prestations autour de l'attelage à cheval, est un outil pédagogique très valorisant, à la portée d’un très grand nombre de résidents. En effet, la mise en place de clôtures autour des prairies, la création de gués pour abreuver les chevaux ou l’aménagement d’abris sont autant d'occasions de mettre en place des chantiers motivants en lien avec leur projet individualisé.

Nos résidents s'impliquent dans les activités de notre ferme d’animation ou participent à des sorties touristiques comme les promenades en calèche non loin de Cancale. La rencontre d'autres personnes, également en situation de handicap, peut avoir un impact favorable sur le plan psychique.

Nos hébergements pour des séjours d'accompagnement

Nous mettons deux chambres meublées à la disposition de nos résidents. Une salle de bains avec une douche et une vasque est commune aux deux hébergements.

Au rez-de-chaussée, en face de la salle d'eau, La Roseraie est une chambre de 11 m2 équipée d'un lit simple, d'une table de nuit, d'une chaise, d'un miroir et d'une lampe de chevet. Cette pièce agréablement décorée donne sur une petite terrasse grâce à une porte-fenêtre. Des W.C. indépendants sont accessibles à côté de la salle de bains.

À l'étage, la chambre Zen propose un vaste espace de 13 m2 avec un lit double de 140 x 190 cm. Une table de nuit, un dressing, une chaise, un miroir, un tapis, une lampe de chevet et des tableaux complètent l'ensemble. Des W.C. sont également disponibles à l'étage, en face de la chambre.

Une journée type à la ferme

Les programmes de nos séjours sont rythmés par les activités de la ferme :

  • de 8 h à 9 h : lever et petit déjeuner
  • de 9 h à 10 h : alimentation et soin des animaux
  • de 10 h à 11 h 30 : petits chantiers d’activités
  • de 11 h 30 à 12 h : préparation du repas
  • de 12 h à 13 h 30 : pause repas
  • de 13 h 30 à 14 h : quartier libre
  • de 14 h 30 à 16 h 30 : activités manuelles, chantiers, activités sportives comme l'attelage, les promenades et la baignade, ou visites
  • de 16 h 30 à 17 h : pause avec une collation
  • de 17 h à 18 h : soin des animaux
  • de 18 h à 20 h : douche et préparation du repas
  • de 20 h à 21 h : pause repas
  • de 21 h à 22 h 30 : activités du soir ; jeux, télévision, promenade le long de la baie...

Nos séjours personnalisés autour de la thérapie par le cheval sont ajustés selon votre situation. Accueil à la journée ou hébergement d'une durée de 2 à 7 jours : nous discutons ensemble de l'expérience souhaitée au cours d'un entretien. Notre structure peut recevoir jusqu'à 3 résidents simultanément. Contactez votre équithérapeute pour obtenir davantage d'informations.

Top